Conformité informatique

Se mettre en conformité par rapport aux normes juridiques en vigueurs.

Conformité informatique

La conformité informatique ou mise en conformité consiste à mettre en conformité les Technologies de l'Information (IT) de l'entreprise avec les normes techniques et juridiques en vigueur dans ses propres secteurs d'activité, économiques et géographiques.

La prise en compte de la nouvelle réglementation européenne de protection des données (RGPD) en est un exemple : les entreprises doivent établir des procédures garantissant la protection des données personnelles de leurs clients.

Se mettre en conformité, pourquoi est-ce important ?

À mesure que le partage des données et des informations augmente en raison de la dépendance accrue à la technologie et aux attentes des consommateurs, les entreprises se rendent coupables d’insuffisances de l’information en raison d’une infrastructure inadéquate et de mesures de conformité faibles voir inexistantes. Ces violations nuisent à la confiance du public et peuvent entraîner des dommages financiers importants pour l'entreprise et ses clients. De ce fait, la plupart des entreprises d’aujourd’hui sont aux prises avec les pressions, les politiques et les bouleversements de procédures liés à une réglementation accrue.

Il est essentiel de pouvoir conserver et protéger les informations des consommateurs, tout comme il est nécessaire de résoudre des problèmes et fournir des rapports de conformité adéquats. Deux domaines sont importants et doivent être pris en compte :

  • La conformité interne garantit le respect des règles, réglementations et meilleures pratiques définies dans les politiques internes.
  • La conformité externe, qui consiste à respecter les lois, directives et réglementations imposées par des gouvernements, des industries et des entreprises externes.

Par définition, la conformité inclut les activités qui maintiennent et fournissent une preuve systématique du respect des règles internes ainsi que des lois, directives ou réglementations externes imposées à l'entreprise.

La conformité informatique sert à prendre le contrôle approprié des informations afin de les protéger. Cela concerne l'obtention de ces données leur stockage,leur sécurisation, leur disponibilité (distribution interne et externe) et la protection de ces données. Les fonctions de conformité interne doivent s'articuler autour des stratégies, des objectifs et de la structure organisationnelle de l'entreprise.

Gouvernance et gestion des risques

La gouvernance informatique consiste à gérer et à traiter les processus techniques, stratégiques et procéduraux primordiaux. La gouvernance informatique est un sous-ensemble du processus global de gouvernance d'entreprise et est supervisée dans la plupart des cas par le professionnel de la hiérarchie concerné, tel qu'un responsable de la conformité, qui assume des responsabilités transversales croissantes de la part d'un responsable technique.

La gestion des risques consiste, quant à elle, à atténuer et gérer les risques au moyen de contrôles de système. Elle est donc étroitement liée en tant que fonction intégrale de la gouvernance informatique et de la conformité informatique. Le GRC (Governance, Risk, and Compliance) est une stratégie intégrée permettant de gérer efficacement et de manière appropriée les stratégies, processus et contrôles. La gestion collective de ces trois fonctions peut éliminer les doubles emplois et faciliter la diffusion sécurisée des informations et des communications.

Audit de conformité et rapports

Nos équipes vous accompagnent dans la mise en conformité de vos systèmes d'information. L'audit de conformité va permettre de déterminer si votre entreprise, institution ou organisation respecte les lois applicables par un examen systématique des politiques, procédures, opérations et contrôles. Les audits sont réalisés par rapport à la capacité de l'entreprise, plusieurs services peuvent faire l'objet d'un contrôle. La portée de l'audit de conformité informatique va permettre d'identifier les lois et les exigences, évaluer le respect de ces lois, exigences ou normes spécifiques et fournir des recommandations et des solutions en cas de non-conformité.

Notre démarche se découpe en 4 phases, l'ensemble de l'audit est réalisé en toute confidentialité :

  • Prise de connaissance de l’environnement contextuel de l’audit et traduction du (des) référentiel(s),
  • Vérification de la conformité et appréciation du risque, en s’appuyant sur nos outils de diagnostic et de cartographie du risque,
  • Avis et identification des éventuels points de non-conformité,
  • Proposition, si besoin, d’une roadmap de mise en conformité.

Devensys

Cybersécurité
Infrastructure & Cloud
Transformation digitale
Formations & Certifications

Agences

Montpellier
1000 Rue du Mas de Verchant
34000 Montpellier - France

Paris
37 Avenue Ledru-Rollin
75012 Paris - France