analyse de risques

Assurez un niveau élevé de vos systèmes d'information.

analyse de risques

L'analyse de risques et l'audit de sécurité sont deux outils complémentaires et indispensables pour sécuriser vos systèmes d'information. Notre expérience et notre expertise nous permettent de vous fournir les meilleures prestations en matière de sécurité informatique. Dans une société où les menaces informatiques sont en plein essor, vos systèmes ne sont pas invulnérables et doivent protéger contre les risques d'attaques.

analyse de risque - Méthodologies

Pour effectuer l'analyse de risques, nos experts se basent sur plusieurs méthodologies certifiées, notamment la méthode EBIOS (Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité), créée par l'ANSSI. Cette méthode est un outil complet de gestion des risques SSI conforme au RGS et aux dernières normes ISO 27001, 27005 et 31000.

À la fin de l'analyse de risques, vous serez en possession d'un rapport complet d'analyse des résultats. Nos experts vous feront parvenir un plan de réduction des risques classé par ordre d'importance avec quantification des risques pour que vous puissiez le faire évoluer au fur et à mesure de l'application des mesures de sécurité.

À quoi sert une analyse de risques ?

L'analyse de risquess permet de déterminer si les vulnérabilités détectées par l'audit sont acceptables par l'entreprise. Par exemple, si une vulnérabilité identifiée ne concerne aucune donnée sensible ou bien que son exploitation est très complexe, alors le risque sera plus faible et sa remédiation pourra être considérée comme secondaire au regard du cout de réduction du risque.

Pourquoi faire une analyse de risques ?

La gestion du risque fait partie du quotidien des entreprises et le risque informatique ne doit pas être négligé, en particulier dans notre monde numérique. Ce processus commence par une évaluation des risques afin de les pondérer, d'en prendre conscience et de les gérer correctement pour réduire l'exposition de l'entreprise aux menaces. Un processus d'évaluation des risques réussi correspond aux objectifs de l'entreprise et aide à réduire les risques par une stratégie simple, efficace et compréhensible.

L'analyse de risquespeut être effectuée sur n'importe quelle application, fonction ou processus au sein de l'organisation. C’est pourquoi la première étape consiste à élaborer un cadre opérationnel adapté à la taille, la portée et la complexité de l'organisation. Cela implique d'identifier les systèmes internes et externes critiques pour la productivité et / ou qui traitent, stockent ou transmettent des données sensibles (telles que des données R&D, financières, médicales, etc.). Ensuite, les équipes de Devensys évaluent les vulnérabilités informatiques de ces systèmes en se basant sur 3 aspects : La disponibilité, la confidentialité et l'intégrité. Grâce à leur expérience, nos experts évaluent la simplicité d'exploitation pour établir le risque final en rapprochant criticité et vraisemblance.

Les risques sont ordonnés dans un bilan synthétique et lisible avec des exemples concrets de scénarii d'attaques. Ainsi, un décideur non technique peut comprendre et évaluer le risque tandis que les équipes techniques peuvent en extraire les détails des vulnérabilités.

Un plan de réduction des risques adapté aux priorités et aux enjeux conclut l'analyse de risques pour fournir une direction et les prochaines actions gagnantes à mener en cybersécurité.

Devensys

Cybersécurité
Infrastructure & Cloud
DevSecOps
Formations & Certifications

Agences

Montpellier
1000 Rue du Mas de Verchant
34000 Montpellier - France

Paris
37 Avenue Ledru-Rollin
75012 Paris - France